Une monnaie libre est un outil au service de l’Homme, le remettant au centre de l’économie.
Elle prend en compte les générations futures (symétrie entre les Hommes, et entre les générations), et respecte les 4 libertés économiques définies dans la Théorie Relative de Monnaie (TRM) :
- La liberté du choix du système monétaire (la monnaie ne s’impose pas) ;
- La liberté d’utilisation des ressources (économiques et monétaires) ;
- La liberté d’estimation et de production de toute valeur (un principe de relativité économique) ;
- La liberté d’échanger dans la monnaie (afficher, comptabiliser dans l’unité monétaire choisie).
Pour lire la TRM, voir le site http://trm.creationmonetaire.info
Dynamiser l’économie locale et les échanges solidaires
Comme la monnaie circule dans un réseau restreint d’usagers, elle a tendance à retenir la monnaie dans l’économie locale, et donc à la favoriser. Confiance mutuelle, transparence, fluidité : tout le monde a des bénéfices à trouver dans un réseau d’économie équitable et juste.
Réinventer une économie non spéculative
Moins de 10% de notre monnaie officielle, l’Euro, sert pour les échanges de biens et de services : tout le reste est dédié à la spéculation et à la finance, dénuées d’éthique.
En revanche, la communauté qui utilise une monnaie libre garde le contrôle de son usage.
Dédiée aux échanges, la monnaie libre peut être aussi capitalisée pour les achats futurs. Néanmoins, par soucis d’équité vis à vis des nouveaux entrants, les unités de monnaie reçues dans le passé perdent peu à peu de leur valeur : leur valeur est divisée par 2 tous les 8 ans (car la masse monétaire moyenne par membre, elle, double en effet tous les 8 ans). Ceci évite aux premières générations d’adhérents d’être avantagées sur celles qui les suivent.
Aller vers un nouveau modèle de société
En changeant nos habitudes dans l’usage de la monnaie, en développant de nouvelles valeurs économiques, la monnaie libre nous questionne sur notre vision de l’économie.
Elle dessine un nouveau possible : une société ancrée sur le respect des libertés de chacun, prête à résister à un éventuel désordre économique, et propice à l’épanouissement de celles et ceux qui l’utilisent.